Compagnie Ostinato

La compagnie Ostinato et le metteur en scène Olivier Maurin vont travailler à cette nouvelle création L’affaire furtif d’après le roman de Sylvain Prudhomme.

Le travail d’Olivier est marqué par le désir de troupe, au service des corps des acteurs et fait entendre le texte avec une clarté et une simplicité rare, sans aucun artifice. La ligne artistique est épurée comme dans le spectacle Illusions que vous avez découvert au Cargo en 2019.

Un voilier en fuite. Un archipel perdu au milieu de l’océan. Une poignée d’hommes et de femmes se perdent en marge du monde et de son obsession du spectaculaire.

À la suite de leur rencontre au cours du temps fort Histoires en série en 2021, Olivier Maurin et Sylvain Prudhomme ont décidé de poursuivre leur collaboration artistique. Ils se lancent dans l’adaptation pour la scène du premier roman de Sylvain Prudhomme, L’affaire Furtif. Une fiction insolite où il est question d’un bateau qui quitte le port de Lisbonne, tous feux éteints, échappant aux poursuites qui s’engagent. On apprend qui sont les fugitifs : une photographe, une musicienne, un botaniste, un sculpteur, un architecte et un aventurier qui conduit cette drôle de communauté vers les terres australes… Quel est le but de cette étrange expédition ?

Pour jouer cette aventure à multiples rebonds, le metteur en scène crée une forme de « théâtre récit » qui mélange les genres, flirte parfois avec l’absurde pour mieux entrer dans la folie des protagonistes. Le spectacle alterne narrations, dialogues et images, entre jeu théâtral et roman-photo. Le couple de comédiens donne la parole à ces personnages énigmatiques en leur offrant un corps et une voix, avec tendresse et humour.