Des caravelles et des batailles

Un lieu a priori banal peut-il devenir le plus bel endroit du monde ?
Serait-il possible, sans se détourner de l’horreur, de ménager une tendresse ?
Quelque part en Europe, aujourd’hui.
Un nouveau venu rejoint une communauté qui évolue librement dans un lieu à l’écart de l’agitation du monde.
Ce lieu « hors monde » se dévoile progressivement à travers les yeux de ce nouveau personnage, et agit comme une énigme.
On découvre alors la sensibilité des résidents, l’étonnante joie de leurs activités et le vertige de leurs préoccupations. Un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse de rapports humains s’établissent, et le plateau révèle gaiement l’improbable d’une communauté à l’abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours.
C’est à cet endroit, pourtant, que le Monde se rappelle sans cesse à eux.
Peu à peu, une série d’événements vient bouleverser les attentes et les désirs de chacun des personnages. Entre autres inspirés par l’univers de La montagne magique de Thomas Mann, Des caravelles et des batailles propose une fiction à l’humour irrésistible où l’on peut lire en filigrane la nécessité de protéger des espaces « sortis de l’embrouillamini des affaires ».
Formidable expérience de théâtre, tout en sensibilité, qui ouvre un espace pour l’imaginaire et autorise l’utopie.

 

La pièce de Benoît Piret et Elena Doratiotto célèbre la joie du presque rien, le pouvoir de l’imaginaire. Un moment jubilatoire et radical.

Varia.be