La serpillère de M.MUTT – Week-end en famille !

Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère Mutt. Et après tout, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés…
Pourtant, il suffi rait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde, ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend… nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses.
C’est peut-être un coup de foudre.
Ou simplement un duo éphémère pour imaginer un grand jeu où le rire se joue de l’ordre des choses. L’art peut être partout. Il suffit d’un pas de côté, d’un regard un peu différent, pour que les choses ne restent pas à leur place et que les moutons dansent.

Les enfants seront inclus comme spectateurs actifs, complices d’une œuvre éphémère à laquelle chacun pourra prendre part !

 Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours.
Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste.

La serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants.

 

« Outre le bon moment qu’y passent les gamins, cette « Serpillière de Monsieur Mutt » vaut aussi pour son regard sur l’objet et pose finement la question du ready-made, cette révolution de l’art moderne […] Cette brève pièce, faite pour le jeune public, permet alors une féconde réflexion sur l’art d’aujourd’hui. Bien joué ! »

Philippe Verrièle / dansercanalhistorique.fr