Le projet Sous la surface est né d’une envie d’élaborer de nouvelles recherches plastiques pour la scène. Il souhaite explorer le processus de création à travers le thème du brouillon. Ce spectacle mêle les arts plastiques, le geste et le son.
La compagnie Ecailles nous propose une immersion dans le papier, l’ombre et la couleur. Le dispositif formel du spectacle repose sur un principe de masque et de lumières colorées qui interagissent ensemble pour mettre en jeu le regard : celui que nous portons sur nous-mêmes et sur l’autre et les mutations qu’il opère en nous.
En effet, le brouillon est aussi ce que nous n’oserions pas montrer aux yeux du monde… Mais cette forme froissée, mise en boule, recèle un monde de possibles. De nouveaux territoires à découvrir prennent vie : paysages, personnages et créatures émergent du papier.
Sous la surface souhaite être une invitation à considérer la tentative comme un outil créatif pour se dépasser et acquérir confiance en soi. Une conquête de notre imaginaire.