Cie Le Vent des Forges en résidence du 26 oct au 6 nov
Le Vent des Forges est une compagnie de théâtre d’argile manipulée.
L’argile manipulée, c’est d’abord le fruit d’une rencontre entre une artiste plasticienne et une comédienne, en plein questionnement sur leur art. Avides d’une sorte de révolution dans leur pratique artistique et curieuses de faire se rencontrer leurs matières de prédilection, elles se lancent un défi, travailler la matière argile non plus seulement dans le modelage, la sculpture et la cuisson, mais également comme matière à langage scénique, matière à dire, élément de la dramaturgie d’un spectacle.
C’est ainsi que Le Vent des Forges est né, que des spectacles plein de poésie sont créés, pour les jeunes spectateurs et celles et ceux qui les accompagnent.
Le Cargo a accueilli Soon puis Chübichaï lors du week-end en famille la saison dernière et s’apprête à accueillir les premières de leur nouvelle création Paperclay.
C’est pour achever la création de ce spectacle que la compagnie investit le plateau du Cargo et poursuit ainsi le travail entamé avec les élèves de l’école des Prés Verts à Châtelais, en juin dernier.
Dans cette nouvelle création, la compagnie explore le livre, c’est-à-dire un objet qui contient un mystère enfermé entre deux couvertures. Un objet qui invite au cheminement, page après page, qui se révèle, qui s’apprivoise.
Chaque page est un terrain de jeu. Chaque feuille de matière est l’occasion de jouer avec un état, de le mettre en forme, de le mettre en vie. En se transformant, elle devient sensation, puis objet, figure, paysage.
Elle permet de passer, de traverser, Et, d’y re-tourner…
A la suite de cette résidence, nous aurons le plaisir d’accueillir les élèves de maternelle qui découvriront les premières de ce tout nouveau spectacle les 8 et 9 novembre !