Pour l’artisan de génie qu’est Jean-François Sivadier, on se tourne vers Shakespeare quand « on a l’impression de devoir à nouveau comprendre le monde dans lequel on vit ». Après avoir monté Le Roi Lear, il crée au Quai l’une de ses tragédies les plus sombres, Othello ou le Maure de Venise.
C’est une histoire d’aventures guerrières et de tempêtes, mais c’est surtout le voyage à l’intérieur du cœur à vif d’un homme qui doute. Othello, esclave affranchi devenu général des armées vénitiennes, revenu gouverneur de Chypre, épouse en secret Desdémone.
Iago, officier perfide qu’il a destitué, se venge en fomentant un terrible complot qui fait commettre l’irréparable à Othello, convaincu de l’infidélité de sa belle.
Jean-François Sivadier, metteur en scène et comédien soutenu pour cette création par Le Quai CDN, qui avait notamment accueilli Un Ennemi du peuple, s’empare de cette tragédie particulièrement riche pour son théâtre de troupe. Accompagné par ses acolytes, les formidables Nicolas Bouchaud et Véronique Timsit, pensant une scénographie qui se déploie, il nous propose un pur moment de théâtre, ludique et intelligent, un véritable plaisir de jeu qui confirme, s’il est besoin, l’actualité de la langue et des thèmes shakespeariens.