Maldonne

« Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent sur Léonard Cohen ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre. Et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes. » Leïla Ka

 Après une trilogie commencée avec Pode Ser en 2018 puis C’est toi qu’on adore en 2020 et clôturée avec Se faire la belle en 2022, Leïla Ka propose sa première pièce de groupe Maldonne. La chorégraphe y dévoile et habille, dans tous les sens du terme, les fragilités, les révoltes et les identités multiples portées par cinq interprètes femmes et quarante robes pour tenter une exploration du féminin. 

« Avec son écriture au ras de la peau, travaillant les angles aigus et les émotions tranchantes, elle affirme un point de vue très personnel sur l’histoire du féminin, emportée par des musiques de Chostakovitch ou des chansons de Lara Fabian. Entre fusion et distance, adhésion et rejet, une échappée féministe follement émancipatrice. »

Rosita Boisseau, Télérama

 

Spectacle programmé dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire