Ce qui nous noue – Mise à nu joyeuse et cinglante du couple sur le divan théâtral

Avec son sens de la formule lapidaire dont il avait le secret, Oscar Wilde a crayonné un jour : « Être en couple, c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? ».

Le « couple » a constamment inspiré l’Art et la littérature, mais pour autant, rien n’est résolu. Alors confrontons nous à nouveau à ces deux êtres-là. Posons à nouveau cette grande question : Pourquoi vivre à deux ? Mettons le couple sur le divan théâtral ! Libérons-le ! Festoyons-le ! Dans une volonté cathartique.

Du désir d’être en couple au couple sans désir en passant par la passion, les clichés amoureux et le quotidien, nous allons disséquer, triturer, ausculter et distordre nos comportements de couple au travers d’un cadavre exquis de situations. Théâtre du réel, tour à tour idiot et sauvage, tendre et caustique, amer et poétique, nous questionnons la prétention du couple à son développement durable.

Notre idéal ambitieux est que chaque spectateur se dise, en sortant, que cette pièce a été écrite en regardant chez eux par le trou de leur serrure. Ou bien, que finalement, on ne se connait peut-être pas si bien, ni nous-même, ni la personne avec qui on vit.

Groupe déjà  a fait un passage remarqué au Cargo en 2021, avec Cowboy ou indien ? qui traitait des rapports de fratrie avec un humour touchant.