La compagnie Toutito Teatro s’empare d’un sujet qui nous concerne tous, la place de nos aînés au sein du foyer et de la société.
L’action se déroule dans un salon de toilettage canin. Le temps d’une mise en beauté soignée, Monsieur Monchien, notre héros, se fait refaire une beauté et nous ouvre son cœur. De bigoudis en mise en plis, il se confie aux deux coiffeuses avec tendresse et humour sur les bonheurs et les tracas de sa vie de vieux chien. Cette métaphore douce et poétique est une évocation subtile et drôle de la vieillesse où le protagoniste, sur l’échiquier de sa vie, croque tout aussi bien la vie que la mort à pleines dents !
Dans un décor-castelet, les deux comédiennes sont les salariées du salon de toilettage canin. Elles manipulent marionnettes, petites figures en 2D jaillissant de livres en pop-up, et figurines.
Une esthétique aux tons acidulés, une histoire douce-amère pour ce chien, à la fois meilleur ami de l’homme et métaphore du grand-père, membre de la famille mais cependant à part, relégué en EHPAD.
Sans paroles, ce spectacle déborde d’humanité.
Un récit simple et doux comme la présence d’un chien au pied du lit.