Ami.e.s, il faut faire une pause

© Simon Loiseau

Et si nous partions en classe verte ? Venez revivre les joies de la colonie de vacances et d’une soirée autour du feu, où vous serez un peu plus que spectateur.

Bienvenue dans cette classe verte de la culture guidée par son animateur très sympa. Son sujet : le spectacle vivant. Sa méthode : un sens aigu de l’exploration, une pratique du sport extrême, un peu de philosophie et beaucoup de participation.

Le cours n’est pas magistral, il laisse la place aux travaux dirigés (mais pas trop) : on pourra boire de la tisane, malaxer de la pâte à modeler, faire du kayak, s’allonger sur la scène et se laisser aller à la rêverie. Une pause en forme de classe verte, un discours théâtral sur une autre méthode pour appréhender le monde, l’art, la politique. Pour ressentir autrement les mots et les choses, pour partager la gaieté du savoir.

 En fusionnant la nature et la culture, les paysages et la pensée, cette pièce courte et joyeuse de Julien Fournet nous fait pénétrer la forêt des idées reçues sur le spectacle vivant, nous immerge dans un lac d’émotions et nous fait surfer sur la vague submersive du k.o mental, avec un sens certain des paysages. Un bivouac à travers les territoires de la pensée, drôle et immersif.

 

Bord de scène à l’issue du spectacle du vendredi 9 février