En cas de péril imminent / Jérôme Rouger – La Martingale

©Eric Morel

Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l’artiste et du rire dans notre société

Jouant d’une adresse toujours complice et bienveillante aux spectateurs, Jérôme Rouger se pose aujourd’hui trois questions :

– Le monde est-il en péril ? Imminent ?

– Si c’est le cas, comment agir pour éviter ce péril ?

Et une question qui le concerne très directement : faut-il continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ?

Pour concevoir ce nouvel opus, Jérôme Rouger a réuni autour de lui une cinéaste, un musicien de jazz et bidouilleur de sons, ainsi qu’un scénographe très inventif. Sur une scène ressemblant à un studio de tournage, il franchira les frontières entre réel et virtuel : son avatar se verra entraîné dans un jeu vidéo, contraint d’y remplir toute une série de missions illustrant beaucoup mieux qu’un long discours les mille et un dangers qui menacent notre humanité au bord du gouffre. Ce seul en scène lucide et drôle en même temps, évoque un monde où la virtualité́ modifie profondément les rapports sociaux et le rapport au monde. Son personnage croise ainsi un joueur de jeu vidéo mais aussi une célèbre chanteuse, la résistante Germaine Tillion, l’historien Howard Zinn, Roselyne Bachelot et un ancien ministre.