Home

« Home » est le terme qui désigne une maison de retraite en Belgique. « Home » est un anglicisme qui signifie foyer, chez soi.

Dans une pièce, trois résidents attendent.

Une table, trois chaises, une horloge, un fauteuil, une radio. C’est une salle commune. Un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul.

Il ne se passe rien. On attend le médecin, un appel ou une visite.

Dans ce monde en vase clos, où le temps ne semble avoir de prise que sur les corps, trois résidents affrontent les joies et les tragédies de leur quotidien. Que faire quand les plantes vertes se transforment en forêt de sapins, que la tempête arrache les murs et qu’il n’y a personne pour servir le prochain repas ?

Trois jeunes comédiens prêtent leurs corps aux voix des anciens. D’un tableau à l’autre, véridique ou vraisemblable, la rythmique d’un quotidien, la mécanique des mouvements et des latences, des souvenirs et des espérances, transforment la maison de retraite en un espace de vies et de fantasmes.

 

Trois existences qui se côtoient dans un monde qui s’effrite de plus en plus au rythme du lent tic-tac de l’horloge… Entre réflexions hilarantes et moments bouleversants. Jean-Marie Wynants, Le Soir

 

Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie  Meilleure Découverte 2020