Joueurs

Israël‑Palestine, de nos jours. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d’engagement pour l’un, comme une quête d’héritage pour l’autre.

Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore.

Le voyage de Thomas est une plongée dans l’histoire palestinienne d’hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transportent en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.

La Cie Les Maladroits poursuit ici son travail de confrontation de la grande et de la petite histoire mêlant la fiction et des matériaux documentaires, afin de raconter une histoire en prise avec le monde d’aujourd’hui. Les comédiens bousculent et manipulent les jeux, d’échecs et de construction, le bois brut et les outils de l’atelier.