Kermesse

Le monde est en crise, et nous sommes nés dedans. C’est à nous de le changer, c’est une évidence… Et si on commençait par une chenille ?

« La chenille est une danse où des gens qui ne se connaissent pas, se prennent par les épaules, regardent dans le même sens et deviennent un peuple. » Kermesse

Faire la chenille tous ensemble un soir de représentation. Le projet est simple et pourtant ce rituel festif, en apparence anodin, est source de puissante réaction : rejet, plaisir, euphorie. Pour certains, on touche même à la tradition. Avec la chenille pour point de départ, le collectif La Cabale questionne notre rapport au ridicule et à la honte et fait de cette danse un sujet politique, sociologique et écologique.
Kermesse pourrait être une expérience sociale. Serions-nous capables d’amorcer une réconciliation nationale autour d’une danse ? Et si pour sauver le monde, il fallait commencer par se sauver de soi ?

« Une nouvelle fois, gros coup de cœur pour ce collectif et leur proposition artistique toujours plus insensée, captivante et bluffante. Il frappe très fort avec leur création complètement folle et explosive, menée par des artistes aussi talentueux que prometteurs, où le rire est un véritable exutoire !  Kermesse est un bonheur à vivre que je ne peux que trop vous conseiller : une pièce unique en son genre, pleine d’humanité malgré elle, qui réchauffe les cœurs. On fonce ! »  Dans l’Oeil de S

Spectacle lauréat du prix Théâtre13 2023 (Jury et Public)