Le sacre du printemps

L’arrivée vitale du printemps impulse le renouveau de la nature. Le monde nous donne à observer la
résurgence à la fois sublime et violente de la vie après l’endormissement de l’hiver. L’explosion du
printemps redonne la vie jusqu’aux prochaines morts, et jusqu’à son prochain retour, indéfiniment.
Je poursuis et développe dans cette création, en collaboration avec l’équipe artistique, un travail sur la
composition chorégraphique, issu d’une analyse de la partition musicale du Sacre du printemps de
Stravinsky.
Présents sur scène du début à la fin de la pièce, les 5 danseurs·euses tissent et déploient la toile d’une
dense structure dont les innombrables fils spatiaux, musicaux, gestuels et relationnels s’entrelacent
pour ne créer finalement qu’un seul et long lacis dansé, vers la consécration du printemps.
À travers cette tresse de danses oscillant entre continuité et discontinuité, la question du temps est
posée dans la composition même de la pièce : le temps insaisissable, fugace, qui ne fait que se dérouler,
la naissance et la mort cycliquement répétées à chacune de nos respirations, le début et la fin se
répondant sans cesse.
Le Sacre du printemps nous rappelle, dans une longue et intense inspiration, que nous sommes à
chaque instant à la lisière entre la vie et la mort. Il nous invite à mesurer l’impermanence de nos
existences, reliées les unes aux autres par une synchronie de souffles qui ne s’épuise jamais.

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Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques . Le sacre du Printemps est en tournée à St Nazaire, Le Mans, Challans et Nantes.