Les cent prochaines années

©Julien Bourgeois

On y va pour … vivre un concert live et si on aime la chanson française et la pop !

Venez partager une joyeuse soirée musicale autour du dernier album d’Albin de la Simone, le plus personnel : les morceaux portés par des mélodies efficaces et des refrains entêtants racontent l’amitié, l’amour et le temps qui passe en toute simplicité.

 Que faire du temps qui passe ? Peut-être le laisser filer comme Albin de la Simone pour les Les cents prochaines années, son septième et nouvel album. On l’avait laissé sans voix, en 2021, le temps d’un disque instrumental baptisé Happy end. Ce n’était pourtant pas une fin en soi puisqu’Albin de la Simone, accompagné de trois autres musiciens, revient au chant et nous promet l’avenir. Après vingt de carrière, on a bien envie de le suivre encore tout ce temps et se laisser porter par son univers musical singulier, sensible et voluptueux.

Ses chansons hors du temps sont des moments touchants de dévoilement pudique, racontant la douleur et l’émerveillement, avec la même sensibilité, la même simplicité. Un chant doux, proche de la confidence, plein de tendresse, un brin nostalgique avec une touche d’humour pince-sans-rire. Des mélodies qui se lovent facilement dans l’oreille.

`Le réalisateur qu’il est régulièrement pour les autres, Jean-Louis Aubert, Miossec, Vanessa Paradis, Carla Bruni, Louis et Mathieu Chedid ou encore Pomme, a choisi de ne pas écrire pour lui-même cette fois-ci et laisse les clés à Ambroise Willaume, alias Sage, que vous connaissez certainement pour avoir œuvré aux deux albums acclamés de Clara Luciani.

Ce nouvel ouvrage est bien là pour accompagner longtemps et en beauté les jours qui passent. De toute évidence au cours des cent prochaines années.

Et vous, que ferez-vous les cent prochaines années ?