Les Cosmics – Compagnie Loba-Annabelle Sergent

Résidence de création du 7 au 11 avril

LES COSMICS, comme sa sonorité l’indique, sera un récit à la fois vivant et dynamique, à l’image des mouvements qui se passent dans le cosmos.

Ce solo sonore tout public à partir de 6 ans est une invitation fantaisiste et métaphorique à chercher et nommer notre place dans le monde sans oublier ce fragile déséquilibre qui nous met en mouvement vers l’autre et en nous-même.

LES COSMICS, c’est ce qui se passe dans la tête de Céleste, un univers plein de poésie et de drôlerie- celui des enfants de primaire; et c’est un défi artistique : un retour à l’écriture pour Annabelle Sergent et des ambitions poétiques et techniques qui se cristallisent dans une réflexion sur l’immersion sonore du spectateur ou comment créer des distorsions sonores ouvrant à un voyage en aller-retour entre le plateau de théâtre, l’interprète, le spectateur, le 4 -ème mur et le voyage cosmique, infini, décloisonné et vertigineux. La création lumière viendra quant à elle accompagner ce mouvement texte-son, comme un tableau poétique et suggestif, dans une forme simple.

Annabelle Sergent considère la science comme un champ poétique dont le langage savant résonne avec nos particularités, nos particules intérieures. L’univers la fascine et l’inspire car il est une métaphore vivante des mystères intimes de chacun dès l’âge le plus tendre.

Des actions de médiations artistiques et scientifiques, ateliers astro-philo avec un.e membre de l’équipe artistique et un.e médiateurice scientifique,  accompagneront les temps de résidence de création et la diffusion du spectacle, conçu pour jouer en territoire ne nécessitant pas un plateau immense malgré le sujet !