Nos coeurs en terre

Création festival d’Avignon 2021

Venez découvrir le dramaturge-comédien David Wahl et le sculpteur-performeur Olivier de Sagazan qui se réunissent sur scène pour raconter notre relation à la pierre. Passionnant !

« Au XVIIe siècle, le médecin Pierre Borel, médecin ordinaire du roi Louis XIV, assure détenir dans son cabinet de curiosité la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle et complètement oublié aujourd’hui, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un gigantesque organisme vivant.

Olivier de Sagazan comme moi sommes obsédés par les métamorphoses, les transformations. Sa matière à lui, c’est l’argile. Il la sculpte, s’en fait une nouvelle peau, un corps à écrire. Ma matière à moi, ce sont des histoires ; des histoires souvent méconnues, parfois incroyables mais toujours vraies, nées de rencontres avec des scientifiques, des chercheurs.

Ce travail avec Olivier de Sagazan est l’occasion d’explorer le minéral, l’origine de notre monde.

Les récits mythiques font de l’argile la matière de la création. Les roches ont-elles toujours été considérées comme inertes ? Quelles sont leurs interactions avec le vivant ? Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ? »

David Wahl

 

Auteur, David Wahl tisse dans ses œuvres des liens entre différents domaines souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités, avec une prédilection pour les problématiques environnementales.

Biologiste de formation, Olivier de Sagazan se consacre entièrement aux arts plastiques et sa recherche est fortement influencée par sa connaissance de la biologie et de l’organique. Tout d’abord peintre et sculpteur, c’est à partir des années 2000 que la performance devient une composante essentielle de son travail.