Benoit Canteteau, touche à tout qui aime casser les codes et mélanger les disciplines, travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque. Il aime explorer les relations entre le corps, les objets et l’espace.
What we talk about when we talk about … est un voyage dans le pays de l’empathie.
Dans ce spectacle chorégraphié et parlé, un brin autobiographique, et crée pour des adolescents, on partage la réalité d’un jeune adepte de skate. Il est devant nous sur scène 25 ans après. Il enchaine des figures sur sa planche et déroule des récits, parfois personnels, d’autres sur sa génération, et sur la pratique du skate. Peu à peu, l’interprète de presque 40 ans matérialise sous nos yeux l’adolescent qu’il a été, qu’il est encore et la dose d’opiniâtreté qu’il faut avoir pour sans cesse recommencer après être tombé.
Benoit Canteteau vient directement au contact des élèves pour évoquer comment il est devenu danseur au travers de sa pratique du skateboard. En transformant l’espace de la classe et son organisation pour en faire un lieu de représentation, un skate-park, il vient évoquer les questions liées à sa pratique du skateboard comme le sens du défi et les prises de risques.
C’est là le chemin de l’apprentissage du skateboard, de la construction de la personne, du devenir danseur, chemin sur lequel entre-autre il croise Samuel Beckett et « rater mieux »
Ce spectacle s’inscrit dans la Sac’Ados, Saison Artistique des Collégiens portée par le Département du Maine et Loire.